40 - Jean BARTH (1816 - 1890) (3) [1] [2]

In 1850 Jean Barth, “ferblantier et lampiste” obtained his third patent for a 

Poêle à houille, dit “poêle Barth”

The application, which was filed on 26 November 1849, was accompanied by the following cover letter addressed to S.M. le Roi:

Sire,

Le soussigné Jean Barth, ferblantier-lampiste, domicilié à Luxembourg, supplie très humblement Votre Majesté de lui accorder un brevet de cinq ans pour une invention ayant pour objet un poêle à houille décrit sous le pli cacheté, joint en double à la présente supplique, et auquel il a donné le nom de “Poêle Barth”.

Le pétitionnaire s'oblige à lever ce brevet, s’il lui est accordé et à en payer les droits dans les trois mois à partir de la date et se soumet à voir annuler ce brevet et publier l'invention qui en fait l'objet s'il ne satisfait point à cette obligation

En se recommandant à la générosité de Votre Majesté pour mettre la taxe en rapport avec les _____ dues au territoire, il a l'honneur d'être, Sire, votre très humble et obéissant sujet.

While the complete description of the invention has been preserved, the accompanying drawings are no longer available. 

BARTH explained:

Ce fourneau consiste principalement de trois corps en tôle dont l'intérieur et l'extérieur sont fixés. L'appareil J est mobile, il sera chargé qu'une seule fois par jour, dehors, cave, cours ou cuisine, on l'allume sur la place. Ce fourneau a l'avantage que le feu est visible et que la chaleur n'échappe pas directement dans les buses; car la flamme, en sortant de l'appareil J et O, monte dans une cheminée d'une hauteur de 20 cm et puis elle fait le tour GH avant qu'elle entre dans les buses, on peut la régler à volonté.

François EYDT and François REUTER acted as experts on behalf of the Chambre de commerce and reported:

Les soussignés … ont reconnu, que le système de grille en fonte à flamme latérale employé par l'inventeur pour brûler la houille est une application nouvelle, jointe à la circulation de la fumée entre deux enveloppes de tôle avant de s'échapper par la buse. 

La grande surface de chauffe intérieure, qui en résulte, par la circulation de l'air, quand le couvercle est enlevé, ainsi qu'une notable quantité de calorique rayonnant par l'enveloppe extérieure et par les charbons du grill, doivent donner une grande économie dans l'emploi de ce combustible.

‍ … 

Cependant, ce fourneau devra exiger un grand appel d'air, nécessairement bien moindre que le feu de cheminée, mais beaucoup plus que les foyers à petit grill. Il pourra alors être avantageusement utilisé pour le chauffage des appartements humides.

Nous pensons donc devoir recommander ce fourneau, d’utile et d'application nouvelle, et qu'il y a lieu d'accorder le brevet  demandé.

The opinion of the experts was endorsed by the Chambre de commerce which reported its approval to the Government to grant a patent, adding the following final paragraph:

Le grand nombre de poêles déjà brevetés, fait prévoir que l'inventeur ne pourra jamais espérer de grands bénéfices de son invention et, en considération de la position du pétitionnaire, nous sommes d'avis qu'il y a lieu d'accorder ce brevet au minimum du droit.

‍    The patent was granted for 5 years at the minimum fee of 42,33 francs and the patent certificate was signed by Henri, Prince des Pays-Bas.

In 1852 Barth took part in the Exposition de l’industrie et des arts, held in the Athénée in Luxembourg-city, and was awarded a médaille de bronze for his “Poêle-cheminée et pour sa cheminée portative avec ornements en cuivre d’un beau fini” [3]. The Courrier du Grand-Duché de Luxembourg reported: 

Après avoir quitté la “salle du Silence”, nous trouvons dans un corridor … Un fourneau-cheminée, de Monsieur J. Barth, auquel il reste peu de chose à corriger, pour en faire un bel et bon meuble de salon. - Un petit fourneau de cuisine et une lucarne en zinc, du même fabricant, méritent l’attention.

In later years BARTH advertised his goods and services claiming that he had been “breveté”. 


Jean BARTH, the citizen

Jean BARTH had a total of 13 children, of which about half did not reach adulthood. Son Emile had a particularly tragic lethal accident in 1870 at the age of 10. [5]

Luxembourg, 5 août. — Hier, vers 4 heures de l’après-midi, une bande de garçons de la ville se rendirent dans le fort Bourbon, près du viaduc de la Pétrusse, et y jouèrent au soldat. Tout-à-coup un des joueurs disparut, c’était le petit Emile Barth, âgé de 10 ans et fils de M. Barth, ferblantier. Tout absorbé dans son jeu, il n’avait pas remarqué l’ouverture d’un puits qui se trouvait au milieu du chemin et qui était entouré de gazon.

Les camarades effrayés coururent en ville annoncer le malheur aux parents; on vola au secours du malheureux, quoique sans espoir de le sauver, car près d’une heure s’était passée du moment de l’accident. En effet, lorsqu’on parvint à le retirer, le pauvre petit ne donnait plus signe de vie.

D’après la version des camarades du petit Barth, un homme voulait les chasser du fort. Le fils Barth, dans l’ardeur de sa course, ne vit pas l’ouverture du précipice et y tomba. L’homme s’empressa de lui porter secours en lui tendant, une corde dont il était muni. Le malheureux s’y cramponna, mais arrivé à deux mètres de l’orifice, les forces lui manquèrent et il retomba dans le gouffre, pour ne plus reparaître.

Jean BARTH’s wife died in 1886 and he died 4 years later on 2 July 1890, aged 74. Only 2 weeks later (!) his possessions were sold by his successors in title, in his shop situated on the corner of rue du Curé and rue Guillaume [6].


_________________________________________

[1] FamilySearch database

[2] see earlier patents No 20 and No 22

[3] Luxemburger Wort, 6 October 1852, page 2

[4] L’Avenir du Grand-Duché de Luxembourg, 6 October 1869, page 4

[5] L’Avenir, 5 August 1870, page 1

[6] L’indépendance luxembourgeoise, 12 July 1890, page 3

(25/02/2021)