12 - Denis-Ambroise GONTIER-GRIGY (4) (1811 - 1886) [1][2]

Moteur à girouettes devant remplacer les moulins à vent et tournant à l’inverse, c’est à dire horizontalement et sans gouvernail

Basic patent

French patent          No 144,028

Application date:    20 July 1881

Grant date:             28 October 1881

Parmi tous les moteurs connus, ce sont les moteurs aériens qui méritent le plus d’exciter l’émulation des mécaniciens; car le vent ne coûte rien et la place ne manque pas là haut. Cependant ils sont encore primitifs et les moulins à vent, qui nécessitent une construction onéreuse et sont d’une complication ridicule à cause de leur immense tour et de leur toiture pivotante, sont à peu près tout l’héritage que les siècles nous ont légué.

Le moteur que je propose aujourd’hui n’a besoin de rien de tout cela: un simple arbre vertical suffît, deux meules aux pieds et des ailes horizontales au sommet, Voilà tout mon appareil. Ce moteur, d’ailleurs, peut s’appliquer à toute espèce de rouages, et remplacer, par exemple, les chevaux d’une batterie agricole.


First addition

Application date:    6 April 1883

Grant date:            21 July 1883

PERFECTIONNEMENT 

Si l’on veut doubler la force de l’appareil, sans augmenter le carré des girouettes, il suffira:

1° D’allonger les axes 1, 2, 3, 4, 5 et G par le bas dans le sense de F. F.

2° D’y placer des girouettes semblables aux premières et tournant, comme elles, autour de ce prolongement d’axe, ce qui fera équilibre aux premières et ramènera le point d’appui (chose essentielle), juste au bras inférieur où l’arbre a le plus do force.

3° Enfin, d’allonger les tringles C. C. de manière à former un 1/2 cercle, en zig-zag.

Les girouettes, en basculant à l’opposé du vent, ne doivent décrire qu’un 1/2 cercle; mais la vitesse acquise le leur fait souvent dépasser, pour revenir en arrière, ce qui produit une secousse aux dépens de l’effet utile. Pour remédier à cet inconvénient, il faut fixer au bout de chaque bras sur la face, du côté du vent, une charnière perpendiculaire dont le bout inférieur forme obstacle en arrière des girouettes, tout en restant mobile dans le sens opposé.


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[1] FamilySearch database (G3W9-4LQ)

[2] see also No 23 (NL Law of 1817)

(17/02/2021)

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)

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