30 - Jean Joseph Étienne LENOIR (18) (1822 - 1900) [1][2]


Baromètre hydraté


Basic patent

French patent           82591

Application date:      26 September 1868

Grant date:               2 January 1869


Mon invention consiste dans l'application d'un papier rendu hygrométrique par la glycérine, le chlorure de calcium ou de sodium ou toute matière hygrométrique mélangée avec un tel sel métallique ou autre susceptible de changer de couleur en présence de l'eau, soit en se colorant ou se décolorant plus ou moins.

Diverses substances minérales végétales produisent le fait de se colorer ou de se décolorer en présence de l'eau. Le produit que je préfère employer est le chlorure de cobalt pour la raison qu'il est plus en rapport avec la couleur du ciel au moment où il indique la pluie ou le beau temps. 

J’imbibe une feuille de papier de chlorure de cobalt, de glycérine, et de chlorure de sodium, et l’état humide de cette feuille de papier est rose, puis lorsque l'air devient sec, il enlève une partie de l’eau qui humecte le papier, qui du rose passe au rouge, puis au violet et ensuite bleu-vert, couleur du ciel. 

Si dans cet état l’air redevient humide, la partie hygrométrique du papier s’empare de l’eau que l’air tient en suspension, les sels se décolorent en raison de l'humidité de l’air et le papier retourne du bleu ou violet ou rouge et au rose.

Comme repère pour constater l’hygrométrie de l’air, des couleurs fixes sont placées en regard du papier hygrométrique et indiquent le temps qu'il doit faire. La couleur violette indique le variable quand le papier hygrométrique aura cette couleur; le bleu indiquera le beau temps; et le rose la pluie.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


Note: Commercial exploitation


LENOIR’S barometer invention was put into practice and sold in France and Italy. 

The trade-name retained was « Caméléon ».

The French magazine La Nature gave an evaluation of the barometer in 1877, 9 years after the patent was granted. 

L’espace circulaire central représente un petit ca­méléon dessiné sur fond noir. Ce caméléon change de couleur, suivant l’état de l’atmo­sphère. Il est tantôt rose, tantôt vert-clair, tantôt bleu-verdâtre foncé, et prend ainsi successivement une des nuances des trois di­visions qui l’entourent.

Si on place l’appareil au dehors, quand l’air est humide, le petit caméléon rougit très rapidement; si on le rentre à l’intérieur, où l’air est plus sec et plus chaud, et qu’on le tienne par exemple auprès du feu, il bleuit immédia­tement. 

Il n’y a pas assez longtemps que j’ai entre les mains l'instrument qui m’a été donné, pour omettre une opinion précise sur sa véritable valeur scientifique: il m’a paru être particulièrement sensible à l’action de la cha­leur, et je ne crois pas qu’il soit susceptible de don­ner autre chose que des indications assez vagues.

The reviewer was obviously not aware of LENOIR’s patent as he made a (correct) guess on the nature of the material on which the chameleon illustration was printed:

J’ai pu préparer quelques bandes de papier ainsi co­lorées par le chlorure de cobalt, et leurs variations de nuances étaient tout à fait semblables à celles du caméléon, soumis aux mêmes conditions de mi­lieu ambiant.

From the following sentence it can be inferred that products other than a barometer were manufactured on the basis of LENOIR’s invention on 1868. 

M. Lenoir a imaginé, en outre, de confectionner des fleurs artificielles, dont les pétales sont imbi­bées de chlorure de cobalt. On a ainsi un bouquet qui change de couleur suivant que l’air au milieu duquel il se trouve est humide ou sec.

Finally, it is interesting to note that the barometer clearly claimed that it was based on a patented invention:

« BTE S.G.D.G » meaning « breveté, sans garantie du gouvernement ».

The Italian version of the LENOIR barometer carried the name of « Il Camaleonte ». 


_______________________________________

[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

[3] Gaston Tissandier, Le Caméléon de M. Lenoir, La Nature, 1877, page 189

[4] Camaleonte, L'Illustrazione Italiana, No 11, March 18, 1877.

(06/01/2022)