53 - Jean Joseph Étienne LENOIR (41) (1822 - 1900) [1][2]


Perfectionnements apportés aux freins pour voitures, tramways ou wagons de chemins de fer

Basic patent

French patent            225867

Application date:      23 November 1892

Grant date:               10 February 1893


En résumé, je revendique … : 

1° Dans les freins de voiture, etc., la disposition d'une bande a à patins b formant frein de Prony, en combinaison avec une corde, une chaîne ou un câble C enveloppant le dit frein de Prony et servant à serrer ses patins sur une poulie A fixée sur la roue ou sur le moyeu, à l’effet de solidariser, avec le minimum d'efforts, la dite bande et ladite poulie A de se tirer sur un sabot-frein agissant sur la jante de la roue du véhicule pour l'enrayer fortement et rapidement, ainsi que cela a été spécifié en regard du dessin ci-annexé

2° Dans les freins de voiture etc., le fait de percer des trous dans les patins de bois et de les remplir de résine, colophane ou autre matière poisseuse similaire, pour qu'ils conservent, jusqu'à usure complète, une adhérence parfaite avec la poulie qu'ils entourent et avec laquelle ils jouent le rôle de frein de Prony ainsi que cela a été spécifié.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


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[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(22/12/2021)