Spark plug


Etienne LENOIR (1822 - 1900) [1]

LENOIR invented the spark plug in 1861. (Lenoir 10, 4th certificat d’addition, Fig. 8)

He called it « enflammateur », later « inflammateur », which terms come closer to the expression « spark plug » used in English than the French term « bougie », currently used.

In his first engine patent, dated 24 January1860,  he described the gaz ignition system a follows: (see Lenoir 10)

Au milieu du cylindre E et en dessus sont de fils de platine K isolés par de la porcelaine et communicant avec un appareil dit Ruhmkorff [2] qui lui-même communique à une pile ou tout autre producteur d'électricité …

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)

Soon after, in the first certificat d’addition, dated 25 April 1860, LENOIR wrote:


L'inflammatoire F n'est autre chose qu'une sorte de bouchon en métal traversé par deux petits tubes de verre ou d'émail qui isolent les fils f f’ rattachés à l'appareil de Ruhmkorff.

(Source: archives de l’Institut national 

de la propriété industrielle)

In the fourth certificat d’addition, dated 3 April 1861, LENOIR proposed to use a single electric filament passing all the way through the plug and to use the engine body as the second electric pole (Fig. 8). 

Le distributeur d'électricité est construit de la manière suivante: un petit bâti métallique H, fixé sur la plaque de fondation du moteur, reçoit le fil négatif h de l'appareil de Ruhmkorff, par conséquence tout le moteur est du signe négatif, ou non en tension. La boîte H porte à la partie supérieure une plaque isolante en caoutchouc J, sur laquelle sont fixées les barrettes j j’ mises alternativement et aux instants voulus, en communication avec les inflammatoires I I’, ainsi que celles j’ du fil positif de la bobine d'induction. [3]

Le corps de l'inflammatoire n'est autre chose qu'un boulon métallique taraudé traversé par un petit cylindre de porcelaine qui reçoit les fils f et f’. Le fil recourbé f qui est en contact avec le boulon est naturellement du signe négatif ou non électrisant, puisque tout l'ensemble du cylindre et du bâti est de ce signe; le second fil isolé f’ est relié à une des barrettes j j’




(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


LENOIR did not undertake any development work on his first gaz engine after 1863, - at least he did not file any corresponding patent applications, - until 1883 when he started developing his version of the four-stroke engine (Lenoir 35).

In the 17th certificate d’addition to patent 158259, dated 14 December 1887, LENOIR proposed a new spark plug design which he described as follows: (Lenoir 35, 17th addition)

Les inflammateurs que j'ai employés jusqu'à ce jour et qui sont du reste décrits dans mes précédents brevets, consistaient en une borne isolante de porcelaine fixée dans une monture métallique au moyen d'un ciment spécial. 

L'expérience a montré que ces inflammateurs se brisent assez rapidement ou laissent fuir les gaz à la suite de la rupture du ciment produite par les explosion répétées. 

L'inflammateur que je projette aujourd'hui (voir le dessin ci annexé) consiste en une borne isolante en porcelaine dont la tête a un diamètre légèrement supérieure au reste du corps. Une monture métallique vient s’appliquer contre l'épaulement formé par la tête, et la borne est emprisonnée dans sa monture par un écrou presse étoupe serrant une garniture en aimante ou toute autre matière.

Literature quotes:


Author Jacque ICKX wrote in 1961: [4]

Nous avons vu qu’il utilise l’allumage électrique. En ce domaine, il dispose d’un grand avantage sur ses prédécesseurs: la bobine de Ruhmkorff inventée en 1858. Mais il lui revient l’idée remarquable de l’avoir appliquée à son cas particulier et d'avoir tout simplement inventé la bougie pour porter l’étincelle à haute tension là où elle est néces­saire.

ICKX also quotes Fernand FOREST who wrote in 1906: [5]

Mais il faut reconnaître aussi combien est géniale l’idée de Lenoir d'appliquer la bobine de Ruhmkorff à l’allumage du moteur à explosion au moyen de sa bougie. Quel trait deux fois lumineux ! Il est vrai que la bobine et la bougie ont subi des modifications. J’ai fait la première bougie démontable; Benz, la première bougie protégée; X, Y et Z des bougies perfectionnées. Mais il faut avouer que nos deux bougies et toutes celles de l'alphabet, malgré les modifi­cations apportées, restent la bougie de Lenoir, la petite bougie merveilleuse au bout de laquelle jaillit au moment précis un éclair minuscule qui produit trente allumages à la seconde. C'est tout simple­ment admirable ! 


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[1] FamilySearch database

[2] An induction coil or "spark coil" (archaically) known as an inductorium or Ruhmkorff coil after Heinrich Rühmkorff is a type of electrical transformer used to produce high-voltage pulses from a low-voltage direct current (DC) supply. Wikipedia

[3] the corresponding original drawing is illegible 

[4] Jacques ICKX, Ainsi naquit l’automobile, Edita S.A., Lausanne

[5] Fernand FOREST, Les Bateaux Automobiles, 1906

(16/01/2022)

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