LU 27694 - Albert KOOS (1917 - 1976) [1]
Demande de brevet du: 24 février 1945
Titre délivré le: 2 juin 1945
Dispositif d'accouplement pour changement automatique du sens de rotation d'une lessiveuse à cylindre horizontal
L'objet de la présente invention est un dispositif d'accouplement très réduit pour obtenir le changement automatique du sens de rotation de l'organe principal d'une lessiveuse à cylindre horizontal.
Il s 'agit en l'occurence d'une construction simple et peu encombrante, qui s'intercalle entre l'arbre moteur d'une part et d'autre part l'arbre portant l'organe principal de la lessiveuse.
Le dispositif, enfermé dans une boîte étanche et coussiné dans un bain d'huile de manière à ce que le mécanisme n’exige pas de soins, est constitué essentiellement par une poulie d'accouplement solidaire de l'axe de rotation de l'appareil de la lessiveuse. Deux roues d'engrenage avec des faces internes d'accouplement, et glissant librement sur le susdit axe, viennent alternativement s'appuyer sur les deux cônes de la poulie.
Les deux roues dentées sont entraînées par un engrenage d’un arbre situé parallèlement aux dits axes, et cet arbre reçoit à son tour la force motrice de l'arbre moteur par le jeu d'un engrenage hélicoïdal. Entre l'arbre intermédiaire et l'une des deux roues d'accouplement se trouve intercallée une petite roue d'engrenage satellite. De ce fait, cette roue d'accouplement tourne constamment en sens inverse à celle qui lui est opposée. La poulie à double cône se trouve donc entraînée alternativement, selon le contact établi, dans un ou dans l'autre sens de rotation, ce qui a pour effet que l'axe de rotation commandant l'appareillage de la lessiveuse, manœuvre le battement de celle-ci successivement dans des mouvements inversés.
Pour déterminer un changement d'accouplement après un mouvement de rotation angulaire approprié, un guide, situé latéralement et glissant sur un troisième axe parallel au précédent, est engagé avec une de ses extrémités dans une rainure hélicoïdale d'une roue entraînée par une des roues d'accouplement.
Le déplacement de cette extrémité du guide provoque un glissement simultané des deux roues d'accouplement à l'aide de doigts entraineurs. La rainure est tracée de telle manière convenable qu'après un tour de rotation de l'axe commandant l'appareillage de la lessiveuse, le contact d’accouplement passe d'une roue entraîneuse à l'autre roue, ce qui établit un renversement du sens de rotation de la poulie à double cône.
____________________________________________
[1] Kehmen
(06/04/2021)