LU 27697 - Jean Jules ELTER [1]


Demande de brevet du:      11 avril 1945

Titre délivré le:                   11 juin 1945


Construction de maisons démontables dites "Confortex"


La présente invention a pour objet la construction économique et rapide de maisons démontables standardisées, composée chacune d'un certain nombres de fermes métalliques équidistantes standardisées, supportée chacune par deux montants a section de fer à U et de deux pignons en pans de fer. En multipliant le nombre des fermes, on peut augmenter à volonté la surface couverte et, par l'établissement de cloisons au droit d'une ferme, on obtient le nombre de pièces nécessaires.

La toiture, les parois extérieures et les cloisons de séparation intérieures sont réalisées au moyen de panneaux en matériaux agglomérés, tels que algues, fibres, copeaux de bois, béton ou autres, accrochables après l'ossature métallique, les joints étant protégés par des couvre-joints. L'étanchéité des panneaux formant la toiture est assurée par l'application de bitume et carton asphalté. Au droit des portes et fenêtres, les panneaux appropriés ménagent les ouvertures voulues. Les pieds des montants des fermes et des pans de fer sont munis de plaques d'assises pour ancrer le bâtiment après ses fondations, au-dessus desquelles, jusqu'à une certaine hauteur, règne un socle métallique pour protéger le bas des panneaux extérieurs.

Tous les assemblages des parties métalliques à faire sur place lors du montage des maisons, sont réalisés au moyen de boulons.


____________________________________________

[1] FamilySearch database

industriel, rue Mercier 5-7, Luxembourg

(06/04/2021)