LU 27698 - Guillaume REISEN [1]
Demande de brevet du: 12 avril 1945
Titre délivré le: 12 juin 1945
Machine électrique à tailler des ardoises
L'objet de la présente invention consiste dans un perfectionnement des tailleuses d'ardoises.
Les dispositifs connus comportent un couteau arqué mobile qui au moyen d'un levier basculé avec le pied glisse le long de l'arête de la lame fixée au banc de support de la plaque d'ardoise.
Selon le principe du perfectionnement proposé le couteau arqué est animé, à l'aide d'un mouvement alternatif pendulaire continu qu'il effectue également lorsqu'il est basculé au moyen du dispositif connu le long de la lame fixe.
Pour illustrer ce que précède le dessin annexé représente à titre d'exemple et à ce titre seulement un modèle d'exécution qui toutefois ne limite en rien la portée de l'invention qui s'étend à toutes les variantes constructives ayant les mêmes caractéristiques de principe.
Dans la figure unique 1 désigne l'établi, 2 le support pour les plaques d'ardoises à tailler, 3 une règle mobile pour déterminer l'épaisseur de la dite plaque et servant s'il y a lieu d' appui latéral à celle-ci pour un découpage incurvé. 4 désigne la lame fixe et 5 le couteau basculant porté par l'extrémité du bras de levier 6 dont le basculement s'opère autour du point 7 à l'aide du levier à pied 8 dont l'écart du sol peut être réglé par une vis 9.
La bascule porte un moteur électrique 10 actionnant une poulie 11 portant un excentrique 12 engagé dans la fourche 13 dont le mouvement légèrement et continuellement oscillateur se transmet au bras de levier 14 basculant par rapport au point 15. Ceci détermine un mouvement permanent sciant du couteau 5, quelle que soit sa position par rapport à la lame 4.
On obtient les meilleurs résultats avec cette machine et un beau débit régulier d'ardoises taillées.
____________________________________________
[1] FamilySearch database
Rédange/Attert
(06/04/2021)