LU 27751 - Henri STEIREIF (1917 - ) [1]
Demande de brevet du: 11 septembre 1945
Titre délivré le: 12 novembre 1945
Pince perfectionnée pour cravates
L'objet de la présente invention consiste dans des perfectionnements apportés aux pinces servant à fixer les bouts tombants des cravates à la chemise.
Les pinces connues sont généralement constituées par une petite barre plate en acier élastique recourbée sur elle-même à mi-longueur. On coince alors la cravate et le bord de chemise entre les deux pattes. Pourtant dans la pratique, à force d'écarter tous les jours les deux bouts, l'élasticité se perd partiellement et les deux pattes restent légèrement écartées de sorte que la pince finit par glisser sur l'étoffe qu'elle ne serre plus assez. Le défaut réside surtout du fait qu'à l'endroit de la charnière des deux branches de la pince sont pressées l'une contre l'autre.
Il n'y a pas de jeu de ressort suffisant.
Pour remédier à cette construction, la nouvelle pince a une charnière constituée, par une boucle. En d'autres mots le métal est replié de manière à ce que les deux branches s'écartent à cet endroit pour se rejoindre peu après. On constitue ainsi un vrai ressort dont l’élasticité résiste suffisamment aux efforts répétés d'écartement pour ne pas se relâcher.
Un autre perfectionnement est apporté à la pince en pratiquant une ouverture dans l'extrémité libre d'une des branches et en faisant pénétrer l'extrémité de l'autre de manière à obtenir un pincement de l'étoffe dans l'ouverture.
La fixation est ainsi renforcée de deux façons.
____________________________________________
[1] FamilySearch database
avenue Michel Rodange 20, Luxembourg
(06/04/2021)