LU 27762 - Mathias WELFRING (1908 - ) [1]
Demande de brevet du: 17 septembre 1945
Titre délivré le: 17 novembre 1945
Installation pour coiffeur
L'objet de la présente invention est une nouvelle disposition de l'installation essentielle d'un salon de coiffeur.
Jusqu'ici il était d'usage de placer le mobilier le long d'un mur ou d'une paroi de séparation, Les tables et lavabos avec leurs miroirs étaient alignés dans un plan rectiligne.
Les fauteuils pour les clients étaient de ce fait peu écartés les uns des autres, ce qui constituait un désavantage manifeste, car les coiffeurs de deux fauteuils voisins se trouvaient nécessairement gênés dans leurs mouvements à cause du manque de dégagement. Dans une certaine mesure le même inconvénient se reproduisait pour les espaces disponibles sur les tables lavabos, dont la largeur ne dépassait guère de beaucoup celle du fauteuil. D'où il devait résulter un encombrement d'ustensiles sur le "Marbre". Enfin le fait de devoir disposer d’au moins un grand mur rectiligne, sans porte ni fenêtres, était une circonstance qui rendait bien des locaux impropres à l’installation d’un salon coiffeur. De plus comme celle-ci nécessite la fixation de tout un système de tuyauterie, de miroirs, de lampes etc. au mur, ce dernier subissait des dégradations qui étaient pour certains propriétaires un motif pour ne pas louer.
Le nouveau système remédie largement à tous ces désavantages.
En principe, l’installation consiste en une seule grande table de forme hexagonale, octogonale ou polygonale quelconque ou encore circulaire, autour de laquelle se disposent les sièges pour les clients, le milieu de la table est occupé par une superstructure de même profil en plan que la table et à laquelle sont fixés les miroirs juxtaposés et le système d’éclairage. Cette installation est disposée au milieu du local, à moins que celui-ci ne soit assez grand pour qu'on puisse y mettre deux de ces tables, le système de distribution des tuyauteries d’eau chaude et froide est monté à l'intérieur de la table et il suffit simplement de placer sous le plancher 2 tuyaux d'amenée d'eau et un pour l'écoulement. Les murs restent intacts.
Mais les avantages essentiels sont les suivants:
l'installation permet en raison de son orientation concentrique de placer dans un local déterminé, un nombre de fauteuils plus grand que ne le permet dans les mêmes conditions le système ancien de "l’alignement rectiligne". Ainsi par ex. au lieu de disposer seulement 4 fauteuils on pourra disposer de 6 à 8 places.
L'installation n'est plus dépendante de la disposition ou grandeur des murs, de la distribution des fenêtres, portes, radiateurs, coins coupés, ou saillies.
La forme de la table permet d’aménager de plus grands écarts, entre les fauteuils, et comme ceux-ci sont orientés les uns par rapport aux autres selon des plans angulaires, ceci augmente encore, à une certaine distance de la table, l'espace disponible.
L'installation selon la présente invention peut être standardisée en quelques types de grandeurs. On peut donc la fabriquer en séries. L'installation sera de préférence construite manière démontable de sorte que son montage ou démontage (en cas de déménagement) peut se faire facilement sans nécessiter l'emploi de matériaux supplémentaires et de pièces accessoires. La forme concentrique de l'ameublement permet enfin une économie des matériaux employés dans la construction et l'assemblage.
L'espace disponible sur la table en face de chaque fauteuil étant trapézoïdale (s'évasant) le coiffeur bénéficie d'une surface plus importante pour la disposition de ses outils de travail.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple, et à ce titre seulement, un modèle d'exécution qui ne limite en rien la portée de l'invention, celle-ci pouvant être réalisée par un grand nombre de variantes constructives.
Il s'agit d'une table hexagonale pour servir six clients simultanément. Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, les fauteuils n'ont pas été représentés, 2 désigne les miroirs de la superstructure centrale, ceux-ci sont surmontés de barres d'éclairage 3, au néon. On peut surmonter l'installation p. ex. d'un corps d'éclairage puissant 4 qui se présentera sous forme d'un objet de réclame approprié.
La table comportera des armoires 5 et des tiroirs ou des tablettes. Dans le modèle proposé la table ne renferme que trois lavabos 6 qui alternent avec des tables en "marbre" plein. Toutefois on peut prévoir toutes sortes de combinaisons possibles. Ainsi rien n'empêche de construire un ensemble plus important comprenant même 12 places pour les clients.
____________________________________________
[1] FamilySearch database
Schouweiler
(06/04/2021)