LU 27846 - Joseph KIRPACH [1]


Demande de brevet du:      21 décembre 1945

Titre délivré le:                   21 février 1946


Appareil servant à nettoyer les siphons et tuyaux de vidange engorgés des éviers, lavabos etc.


La présente invention se rapporte à un appareil servant à nettoyer les siphons et tuyaux de vidange engorgés des éviers, lavabos, etc...

Elle a pour but de permettre d’effectuer cette opération d’une manière particulièrement simple et efficace.

Cet appareil est caractérisé en ce qu’il comprend en ordre principal une cloche qui est destinée à être placée sur l’ouverture d’écoulement et qui est munie d'un raccord pour un tuyau, de préférence flexible, destiné à être relié à un robinet ou à un autre organe équivalent branché sur une conduite d'arrivée d'eau ou d'un autre liquide sous pression.

Pans la réalisation pratique de l'invention, la cloche est munie d'une bande de caoutchouc ou d'une autre matière qui dépasse le bord de cette cloche et qui peut être introduite et fixée dans une rainure formée sur ce bord, lequel est de préférence, élargi.

Le dessin ci-joint montre, à titre purement exemplatif, un appareil construit conformément à l'invention.

La figure 1 est une vue en élévation et partiellement en coupe de l'ensemble de l'appareil.

La figure 2 est une vue en plan de la cloche et de son raccord.

Comme le montre le dessin ci-joint, l'appareil comprend une cloche 1 en une matière appropriée, de préférence en métal, obtenue par estampage, tournage, coulée sous pression ou par injection, etc... Le bord de cette cloche est habituellement élargi et est muni d'une rainure dans laquelle est introduite et fixée une bande 2 de caoutchouc ou d'une autre matière faisant saillie sur ce bord. Cette bande qui possède par exemple une largeur de 5 mm. environ pourrait aussi être fixée soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de la cloche à condition toutefois qu'elle en dépasse le bord.

De préférence, à sa partie supérieure, la cloche 1 est munie d'un bout de tuyau 3 faisant habituellement corps avec la cloche et servant de raccord pour un tuyau flexible 4 de préférence en caoutchouc qui est relié par son autre extrémité à un robinet 5 branché sur une conduite d'eau ou d'un autre fluide sous pression.

Pour l'opération de nettoyage, on relie le tuyau 4 du robinet 5 (ce tuyau 4 reste habituellement raccordé à la cloche, en position de non-utilisation); on place la cloche 1 sur l'ouverture d'écoulement de l'évier et on exerce une pression sur la cloche, de telle manière que la bande 2 se comprime; l'intérieur 6 de la cloche constitue alors une enceinte parfaitement étanche dans laquelle l'eau amenée par le tuyau 4 peut exercer efficacement son action et pénétrer dans l'ouverture d'écoulement.

Cette eau emporte ainsi aisément, par sa pression, les matières ayant engorgé le siphon et le tuyau de vidange.

La cloche 1, le raccord 3 et le tuyau 4 peuvent éventuellement former une seule et même pièce, par exemple en caoutchouc dur.


____________________________________________

[1]

Luxembourg

(06/04/2021)