LU 27855 - Pierre SCHWARTZ [1]
Demande de brevet du: 27 décembre 1945
Titre délivré le: 27 février 1946
Emporte-pièces pour vol-au-vent
La croûte pour vol-au-vent se découpe dans une pâte étendue d'environ 8 mm d'épaisseur, l'enveloppe de pâte se compose de trois parties, à savoir la partie creuse à laquelle vient se souder au bord supérieur une pièce annulaire et enfin, après remplissage, la capsule formant couvercle. Selon les procédés de fabrication en usage ces trois parties se découpent séparément, donc en trois opérations.
L'objet de la présente invention consiste à réaliser un découpage dans la pâte étendue en un seul mouvement en limitant au maximum la matière en oeuvre.
L'emporte-pièces est représenté dans le dessin annexé pour illustrer les éléments caractéristiques de l'objet de l'invention. Toutefois dans le cadre du présent brevet des modifications constructives peuvent être apportées au modèle.
La figure 1 est une vue en coupe transversale de l'emporte-pièces, alors que
la figure 2 représente une vue en plan correspondante.
1 désigne la paroi extérieure ondulée et 2 le rebord supérieur. Cette paroi circulaire découpe sous la pression de la main la pâte dans toute son épaisseur (en l'occurence 8 mm). A une distance appropriée se trouve la paroi circulaire lisse 3 dont le bord inférieur est situé 4 mm au-dessus du plan 4 de sorte qu’elle n'effectue dans la pâte qu'une entaille circulaire d'une demie-épaisseur. Lorsque la pâte lève elle se détache en une couche correspondante de part et d’autre de ladite entaille et forme respectivement la partie annulaire et le couvercle de la "croûte” du vol- au-vent.
Pour éviter la formation d'un vide dans le creux de 1'emporte-pièces au moment où celui-ci est retiré de la pâte, et éviter de ce fait une adhérence inopportune, on a prévu des orifices 5 assurant la circulation d'air. De même pour empêcher que la pâte ne soit soulevée au centre de la forme, une large ouverture 6 permet 1'introduction de l'index qui retient la pâte sur la table. De cette manière le découpage par "estampage" rapide se réalise avec une économie de temps et de matière appréciable.
____________________________________________
[1]
Esch-sur-Alzette
(06/04/2021)