LU 28051 - Nicolas Jean POOS (1899 - 1987) [1]
Demande de brevet du: 2 juillet 1946
Titre délivré le: 3 septembre 1946
Cendrier perfectionné
Les cendriers actuellement connus ne sont en somme que des récipients à cendres plus ou moins bien conçus. Un de leurs inconvénients consiste en ce qu’ils ne présentent pas de surface suffisante permettant au fumeur de déposer convenablement et commodément cigares ou cigarettes; cet inconvénient est d’autant plus grand que fréquemment les cigares et cigarettes y déposés viennent à tomber et, continuant de brûler, endommagent la table.
Le cendrier faisant l’objet de la présente invention remédie à ces inconvénients de la façon suivante:
a) il présente des surfaces assez grandes pour permettre au fumeur d’y déposer commodément cigares et cigarettes;
b) sa forme est conçue de telle façon qu’un fumeur, même peu soigneux, qui désire déposer son cigare, n’ait en somme pas d’autre choix que de faire usage à cet effet de l’emplacement spécialement réservé à cette fin;
c) un cigare par exemple qui, après avoir été ainsi déposé, viendrait à tomber, serait retenu dans sa chute par le cendrier-même qui, en raison de la forme spéciale de son bord, éviterait de le voir rouler sur la table.
Ce but est atteint de la façon suivante:
(voir dessins ci-annexés)
Une partie supérieure ABDDEFSKIHGR, constituant une espèce de couvercle en forme de cylindre, d’anneau sphérique, de tronc de cône, de cube ou de tronc de pyramide ou même de toute autre figure triangulaire ou polygonale, présente une face supérieure GHIK destinée au dépôt des cigares et cigarettes ; à cet effet cette face GHIK pourra être avantageusement garnie de rainures. Cendres et déchets sont jetés à travers le trou HI et sont recueillis sur la face QL de la partie inférieure du cendrier; leur aspect peu esthétique se trouve ainsi suffisamment caché à la vue et le contenu, du cendrier protégé contre les courants d'air.
La partie inférieure du cendrier OPQLMN est munie d'un bord OPQ respectivement LMN destiné à retenir le cigare ou la cigarette qui, après avoir été déposé sur le cendrier (sur la face GHIK de sa partie supérieure), viendrait à tomber. Le sommet P respectivement M du bord est quelque peu effilé et disposé plus bas que la face GHIK de la partie supérieure du cendrier, en sorte qu'un cigare par exemple que l'on voudrait déposer suivant PG respectivement KM, glisserait .
La forme de la partie inférieure du cendrier qui constitue une espèce d’assiette, sera ronde, carrée, triangulaire ou polygonale suivant la forme adoptée pour la partie supérieure du cendrier.
Il est recommandable de construire le cendrier en deux parties distinctes (’'couvercle” et ’'assiette"); de cette façon le nettoyage s’en fait facilement après soulèvement du "couvercle”.
____________________________________________
[1] FamilySearch database
notaire 1947-1980
(05/04/2021)