LU 28057 - Nicolas Jean POOS (1899 - 1987) [1]
Demande de brevet du: 9 juillet 1946
Titre délivré le: 9 septembre 1946
Pain de savon à noyau
Les pains de savon s’amenuisant par l’usage, leur corps se voit réduire petit à petit au point que, bien avant leur épuisement complet, il n’est guère plus possible de s’en servir. Ce processus universellement connu est souvent hâté par le fait que, surtout à partir d’un certain degré de consommation, les pains de savon se brisent fréquemment en morceaux qui, étant de format trop réduit, doivent être jetés.
Ces faits constituent une perte de matière nullement négligeable, abstraction faite de l’aspect peu esthétique des pains de savon se trouvant dans un état de consommation avancée.
La présente invention remédie à ces inconvénients de la façon suivante : (voir dessins ci-annexés)
Le pain de savon A comporte en son milieu un noyau a en matière plastique, panier mâché, bois, corne, verre, porcelaine, terre cuite, caoutchouc ou en toute autre matière solide n’attaquant pas le savon b qui y adhère. Il est recommandable de donner au noyau a le volume, au-dessous duquel un pain de savon ordinaire n’est plus facilement maniable et d’adapter sa forme à celle du pain de savon lui- même.
Le noyau a pouvant être creux (voir pain de savon B) et comporter une poche d'air e plus ou moins grande, il suffît de lui donner un volume adéquat, pour que le pain de savon qui tomberait dans l’eau y surnage.
Le pain de savon à noyau peut être utilisé jusqu'à la dernière trace de savon adhérant à son noyau et garde jusqu'au dernier jour de sa consommation une maniabilité parfaite; il n'y a aucun danger de le voir se briser en morceaux, surtout à partir d'un certain degré d'épuisement qui varie d'ailleurs avec les différentes qualités de savon.
Le prix du noyau étant par ailleurs peu élevé, le fabricant pourra, à prix égale, fournir au consommateur un pain de savon supérieur en volume; s'il veut fournir à sa clientèle des pains de savon à prix réduit, il sera à même de ce faire en augmentant le volume du noyau. Rien ne s'oppose d'ailleurs à ce qu'après consommation du pain de savon, le seul noyau puisse être utilisé à des buts les plus divers suivant la forme qu'on lui aura donnée, par exemple: jouet pour enfants.
____________________________________________
[1] FamilySearch database
notaire 1931-1980
(05/04/2021)