75 - François SCHWEISTHAL (1822 - 1899) (1) [1] [2]

‍ SCHWEISTAHL was born in Echternach in 1822. Both his parents were of German origin, father Mathias having been born in Bitburg and mother Maria Magdalena ZWERGER in Trier. Father Mathias was a Strumpfweber in Echternach and, around 1825, moved to Ettelbruck where he became a Wirt and later set up a brewery. 

François SCHWEISTHAL became a brewer and in 1847 he bought the « Gruber » brewery in Wiltz which he sold 8 years later, in 1855. [3] 

In 1857 he married Lucie KRIES, born in Bitburg. The couple settled in Bettborn, where they had a total of 6 children.

Joseph, François’ oldest brother, had a brewery in Bettborn as of 1843 and around 1857 was joined by François. 

On 14 August 1862, SCHWEISTHAL wrote to Sa Majesté le Roi:

Sire,

Le soussigné François Schweisthal, brasseur demeurant à Bettborn, canton de Rédange, ose prendre la respectueuse liberté d’apposer à Votre Majesté qu'il est l'inventeur d'un réfrigérant d'après un nouveau système pour refroidir la bière. Comme il croit rendre service à l'utilité publique, il vient vous prier, Sire, de bien vouloir accorder au pétitionnaire un brevet d'invention pour le terme de cinq années.

The two experts FUNCK-DUCHAMPS and _____ appointed by the Chambre de commerce to examine the invention reported:

On fait usage depuis plus de 25 ans de réfrigérants à cuve pour refroidir la bière (mout) et l'amener au degré exigé pour une bonne fermentation.

Différents appareils de ce genre sont employés dans les divers pays où la fabrication de la bière a quelque importance, mais ceux qui répondent le mieux à leur destination, sont ceux qui présentent le moins de difficultés pour être tenus dans un parfait état de propreté (qui sont d'un nettoyage facile) et qui ne privent pas le liquide à refroidir du contact de l’air dont l'oxygène joue en ce cas un rôle très important. L'expérience démontre qu’une bière bien exposée au courant de l'air, se débarrasse bien plus facilement de l'excès des matières azotées qui se précipitent par le refroidissement, que si cette bière est refroidie en vases clos. 

L'appareil du sieur Schweisthal a beaucoup d'analogie avec quelques réfrigérants employés de longue date en Angleterre et en France; et on peut dire qu'il n'est autre chose que celui de Nichols [4], dans le temps, très répandu en France, lequel se compose également de tubes concentriques, dans lesquels on fait couler en sens inverse l'eau et la bière. 

Cependant, ce dernier système de réfrigérant, bien que pouvant être assez efficace pour refroidir promptement la bière, puisque sous un petit volume, ils peuvent renfermer une grande surface de refroidissement, se recommandent moins que tous autres, en ce que leur nettoyage est très difficile et que par suite leur emploi peut devenir dangereux.

Le réfrigérant à eau importé de France dans le Luxembourg il y a au-delà d'un an, satisfait à toutes conditions exigées: la bière reste exposée au contact de l'air; l'appareil est d’un nettoyage simple et facile et permet de refroidir le liquide à la température de l'eau employée.

L'appareil du sieur Schweisthal ne constitue donc point une invention et encore moins un perfectionnement dans l'art du brasseur.

The Ministre d’Etat passed the refusal pronounced by the Chambre de commerce on to SCHWEISTHAL in rather harsh terms:

Le réfrigérant pour lequel vous demandez le dit brevet n’étant autre que celui de Nichols, je ne puis proposer l'accueil de votre demande, parce que le brevet qui vous serait accordé serait dans le cas de devoir être déclaré nul, en conformité de l'article 8 de la loi du 25 janvier 1817.

All the documents filed by SCHWEISTHAL in support of his invention were returned to him with the letter announcing the refusal of the patent. In the file remained an empty sealed envelope:

About the SCHWEISTHAL family

The SCHWEISTHAL family, as of 1824, owned 1/10 of the interest in the Bitburg brewery, founded some 10 years earlier. 

_______________________________

[1] FamilySearch database

[2] see also No 172a

[3] industrie.lu

[4] FR patent cote 1BA2356

(21/02/2021)