91 - Louis DE VILLERMONT (1)

Vicomte Louis DE VILLERMONT was propriétaire in Bruxelles. Based on a patent that he had obtained in Belgium, he applied for a corresponding brevet d’importation in Luxembourg. He instructed Charles MUNCHEN, avocat-avoué, to represent him. MUNCHEN filed the application on 14 June 1866.

The invention related to a:

Système propre à l’écorcement du bois de chêne et autres, sans aucune altération de l’écorce.

The introduction to the description read as follows:

La manière dont se pratique d'ordinaire l'enlèvement de l'écorce, notamment du bois de chêne, présente des inconvénients graves auxquels il importe de chercher remède. L'article suivant, inséré dans un ouvrage très estimé, - L’Encyclopédie moderne, - en donne à propos de taillis, forêts etc., une appréciation qu'on trouvera suffisante: 

Comme on tire grand parti de l'écorce de chaîne pour le tan qu'on emploie à la préparation des cuirs, cette écorce est un objet assez considérable dans les tailles; malheureusement on ne peut la détacher qu’en sève et cette opération retarde la coupe des branches et par conséquent les repousses de la coupe.

C'est parce qu'on a constaté que la manière de le pratiquer présente ces inconvénients qu'on a interdit l’écorcement dans les forêts de l'État etc.

Une autre conséquence du mode en usage d'enlever l'écorce du bois en sève, c'est l'embarras de fixer les adjudications de coupe, le temps pendant lequel cette opération peut se faire étant très court et souvent insuffisant, de là des sacrifices augmentant le prix de ce tanin, partant celui des cuirs. 

Le procédé que j'ai imaginé et pour lequel le présent brevet est sollicité, a pour objet de permettre l'enlèvement de l'écorce, sans nuire en rien à ses qualités à partir du jour de la mise en coupe dans les forêts. J'obtiens ce résultat en donnant au bois une sève factice, c'est-à-dire, en l'exposant soit à l'eau chaude ou à la vapeur, soit à l'air chaud ou au gaz. Ces fluides peuvent être employés séparément ou combinés entre eux, suivant les besoins et les exigences économiques. 

Cette opération peut se faire à l'aide d'appareils divers, fixes ou portatifs, tels que chaudrons, chaudières etc. en communication ou non avec d'autres vases ou récipients dans lesquels le bois sera soumis aux dits fluides.

Experts Albert MONGENAST, tanneur and Frédéric FISCHER jr, pharmacien reported to the Chambre de commerce:

Nous reconnaissons la nouveauté de l'idée émise d’enlever les écorces d'arbres en toute saison au moyen de l'eau chaude, de la vapeur, de l'air chaud et de gaz, de la chaleur en un mot, et déclarons qu'en cas de réaliser économiquement le but proposé il serait de l'intérêt du pays d'accorder le brevet demandé. 

Nous regrettons que l'absence de toute description et de toute indication des procédés à employer ne nous permettent pas un jugement sur les opérations, ni sur les altérations que les écorces pourraient subir par suite de ces opérations.

Nous nous bornons à ces observations et nous croyons que c’est l'affaire du Gouvernement de juger, si ces omissions et irrégularités dans la forme de la demande et de la description permettent d'accorder ledit brevet.

The Government asked VILLERMONT to provide additional information which he supplied in the form of a new patent application filed on 4 March 1867 (see No 97).

(20/02/2021)