113 - Pierre Nicolas GOUX ( - 1879) [1]

GOUX was a rentier-agriculteur residing in Paris and had obtained in 1866 a French patent for a « système de vidange et de production d'engrais par l'absorption des liquides et la fixation des gaz fertilisants » [2]. He also had obtained a British patent [3]. 

Three years later, on 25 July 1869, his representative Mathias EVERT [4] filed a corresponding patent application for a brevet d’importation in Luxembourg under the title of:

Nouveau système à vidanger 

(Nouveau système de vidange prévenant la fermentation et les gaz insalubres et l’utilisation immédiate et rationnelle de l’engrais humain)

The inventor explains:

Le système de vidange producteur d'engrais que nous avons imaginé est basé sur l'absorption immédiate et complète des gaz et des liquides contenus dans les matières fécales au moyen de substances absorbantes et sur l'emploi de moules ou mandrins spéciaux pour munir nos récipients des matières absorbantes qui doivent préalablement y être disposées. Nous employons en effet de préférence aux fosses fixes des vases mobiles garnis d'agents susceptibles d'absorber les liquides ou des sels métalliques ou autres désinfectants.

Oscar BELANGER, ingénieur civil and Jean WORRÉ, ingénieur des mines, the 2 experts named by the Chambre de commerce, wrote in their report:

La description succincte du procédé de Monsieur Goux leur a laissé des doutes sur le côté pratique de cette invention. 

La faible dimension de ces tinettes qui n'ont qu'une capacité de 1 hectolitre 89 et qui ne contiennent guère que 56 litres de matière fécale solide; la nécessité de les remplacer souvent, la difficulté de les mouvoir si on leur donnait des dimensions plus fortes.

‍ La difficulté de conserver à la matière absorbante la forme qu'on lui a donnée au moyen du mandrin une fois que cette matière a été détrempée par les liquides.

La difficulté aussi d'approprier un tel système à des anciennes constructions, sont autant de points qui restent douteux et demanderaient quelques explications. 

Toutefois, l'idée en elle-même est bonne, et rendue pratique, elle devra rendre de grands services tant aux populations des villes qu’à l'agriculture. 

Les soussignés émettent l’avis qu’il y a bien lieu d'accorder à Monsieur Goux le brevet. 

The Chambre de commerce endorsed the grant recommendation and the Government granted the patent on 2 February 1870.

GOUX, however, did not pay the grant fee of 120 Frs and the patent never took effect.

___________________________________

[1] FamilySearch database (GHS7-P3S)

[2] FR patentNo 86,305 with 2 additions

[3] GB patent No 566/1868 Wellcome Collection

[4] see No 83

(19/02/2021)