15 - Jean Joseph Étienne LENOIR (3) (1822 - 1900) [1][2]

   Frein pour chemins de fer (frein traineau)


Basic patent

French patent          25485

Application date:    21 November 1855

Grant date:             28 December 1855


Description

Ce frein consiste dans une plaque de forme voulue, en fer, en fonte de fer, cuivre, plomb, étain, zinc, ou de tous autres métaux ou bien un mélange de ces différents métaux, ou bien encore en bois ou de toute autre matière susceptible de subir un frottement. 

Cette plaque ci-dessus désignée doit porter à plat sur le rail, et a d'un côté un rebord descendant plus bas que celui-ci, de manière à empêcher le déraillement, comme aussi je peux lui en mettre un de chaque côté. Sur la partie supérieure de cette plaque appelée frein qui est composée plus en sifflet il existe une rayure ayant un creux de la forme exacte du relief de la roue qui vient s’y enclaver. Ce frein peut être de forme différente suivant les roues. Cette plaque frein se trouve suspendue à une certaine distance du rail, soit avec chaîne ou un mobile en fer, ou encore avec tout autre moyen.

Ce frein peut varier de longueur suivant que je veux arrêter plus ou moins vivement la marche du convoi, plus il sera longue plus le frottement sera énergique.

Lorsque je veux arrêter le convoi en marche je fais baisser les freins sur le rail qui se trouve couvert par ceux-ci, les roues continueront à tourner, elles montent sur ses plaques freins et se trouvent immédiatement isolées du rail, alors la chaîne ou la corde, ou tout autre moyen s’étant complètement développé, entraîne le frein plaque qui supporte les roues de telle manière que celles-ci, au lieu de tourner sont traînées sur des patins et le convoi est forcé de s'arrêter, la machine n'étant plus assez puissante pour entraîner ce poids aussi considérable, l’élan se trouvant maîtrisé presque immédiatement par le grand frottement qui s’opère entre la plaque frein et le rail et ce frottement est d'autant plus grand que ces plaques freins sont longues et en plus grand nombre.

La grandeur peut varier de quelques centimètres jusqu'à la distance qui existe entre la roue de devant et celle de derrière; par ce moyen qui est d'une simplicité qui permet de l'adapter à tous les wagons et locomotives déjà existantes je pourrai arrêter un train lancé à grande vitesse à de très courte distance sans choc et sans danger de déraillement. [3]

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[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

[3] no drawing annexed

(13/11/2021)